Quelle soit affiche publicitaire, affiche informative, affiche décorative ou poster, affiche électorale… l’affiche est certainement le média le plus connu du grand public et surtout celui privilégié par les professionnels. En effet, quel que soit son format, du simple A4 aux panneaux « 4 par 3 », en passant par le format « Abri-bus » ou même « sucette », l’affiche est un média de masse (au même titre que la télévision, la radio ou les sites internet), qui permet de toucher rapidement un grand nombre de personnes sur une durée relativement courte.
Média privilégié pour annoncer un événement ponctuel (exposition, rencontre sportive, concert, sorties de films, etc…), c’est aussi un média très utilisé pour communiquer sur une promotion ou une offre commerciale. Il existe de nombreuses formules pour décliner cet outil de communication très efficace (supports lumineux backlights, affiche fluorescente, affichettes ou grands formats, etc…).
L’efficacité de l’affiche tient avant tout au fait que son coût de production est assez faible par rapport au nombre de personnes touchées par le message de celle-ci. En effet, une affiche bien placée et intégrée sur les bons supports et les bons lieux d’affichage peut être vue des centaines, voire des milliers de fois dans une journée.
De plus, on peut facilement et à moindre coûts décliner une affiche en de nombreux formats différents adaptés à tous le supports urbains, intérieurs comme extérieurs (panneaux, quais de métro, façades, abribus, sucettes Decaux, vitrines de magasins, cinémas, caissons lumineux, etc…).
Enfin, l’affiche a cet avantage de pouvoir être entièrement personnalisable ! Ainsi on peut adapter son visuel à l’identité graphique du client ou de l’annonceur. Avec une bonne dose d’originalité dans la création de l’affiche, des textes qui la composent ou même du style graphique de celle-ci, on peut facilement se retrouver avec un visuel très impactant qui se démarquera rapidement de la concurrence !
Voici quelques exemples d’affiches personnalisées, publicitaires ou informatives.
ESCALE A SETE 2022
BIÈRES DU TARN
SHAMPOINGS AHIMSA
ESCALE à SÈTE
AODOS - Formation
AODOS - Protection
Afterworks doctorants
Lez Art Vert
Brasserie des coteaux
Conférences / Débat
Marche Étudiante
Divers
Diocèse de Montpellier
-
BIÈRES DU TARN
Affiche A2 réalisé pou la Brasserie Oxit (81). Présentation de la gamme complète de leur bières 33cl. Déclinaison multi-formats. -
SHAMPOINGS AHIMSA
Affiches multi-formats (A3, A4 et A6) promotionnelle pour les shampoings solides naturels et bienveillants Ahmisa -
ESCALE à SÈTE
Affiche multi-formats de présentation de la manifestation Escale à Sète 2020. https://escaleasete.com/ -
AODOS - Formation
Affiche informative de présentation de la formation AODOS à l'attention des professionnels de la santé bucco-dentaire. Société AODOS (Agence pour l'Organisation et le Développement de l'Odontologie du Sportif) -
AODOS - Protection
Affiche pour la sensibilisation au port de protections intra-buccales chez le sportif. Société AODOS (Agence pour l'Organisation et le Développement de l'Odontologie du Sportif) -
Afterworks doctorants
Déclinaison d'affiches du format A4 au format A1 et Abris bus pour présenter les soirée Afterworks du collège Doctoral des universités du Languedoc Roussillon. Déclinaison et adaptation de la charte graphique sur des bandeaux web. -
Conférences / Débat
Série d'affiches réalisées en partenariat avec divers organismes pour l'organisation et la promotion d'événements et manifestations de rencontres culturelles. Soirées débats, rencontres, conférences, etc... Techniques mixtes : photomontages, dessins vectoriels, illustrations, etc... -
Marche Étudiante
Série d'affiches A3 réalisées dans le but d'inviter les étudiants Montpelliérain à participer à la Marche organisée chaque année par le Diocèse autour de Saint Guilhem le Désert. Trois axes de travail principaux sont traités avec une pointe d'humour dans cette série : la marche, le monde étudiant et/ou la découverte de la nature, avec chaque année une thème spécifique.
Pour aller plus loin :
- Histoire de l’affiche
- Pourquoi utiliser une affiche pour communiquer ?
- Comment créer une affiche efficace ?
- Les étapes de création d’une affiche
- Les différents types d’affiches
- Les différents formats d’affiches
- Les différents supports d’affichage
- Quelle est la différence entre une affiche et un poster
- Votre projet d’affiche personnalisée
Histoire de l’affiche
L’homme ayant toujours cherché à communiquer avec ses semblables et à lui faire passer des messages, notamment des messages visuels, on pourrait dire que, d’une certaine manière, les fresques préhistorique sont les ancêtres des affiches. Ces peintures sur les grottes et racontant des scènes de vie sont des messages visuels à destination de plusieurs personnes.
De la même manière, on a retrouvé des stèles gravés à Babylone (comme le code de Hammurabi par exemple qui est un texte juridique Mésopotamien datant du 18ème siècle avant JC) ou bien en Grèce des tablettes de bois à plusieurs faces, sur lesquelles étaient inscrits des textes de loi et que l’on appelait « axone ». Le but de ces supports, était là aussi de faire passer une information au plus grand nombre.
Mais l’affiche en tant que telle trouve ses origines dans les premières grandes agglomérations citadines.
Dans la Rome antique on utilisait des murs blanchis à la chaux, appelés « album », sur lesquels on écrivait au pinceau en noir ou en rouge, pour faire paraître des actes officiels ou privés, annoncer des spectacles de gladiateur ou bien des représentations théâtrales par exemple. Ces « albums » sont donc les ancêtres des lieux d’affichage urbain.
Au Moyen-Âge on faisait paraître des édits ou des textes de loi sous forme de rouleaux qui étaient ensuite expédiés dans les différents comtés pour être affichés à la vue de tous, en général sur la place publique des cités. Malheureusement l’analphabétisme a beaucoup freiné cette pratique, à laquelle on préférait la plupart du temps les crieurs publics.
C’est l’invention de l’imprimerie qui va développer l’utilisation de l' »affiche » au sens moderne qu’on lui donne aujourd’hui.
C’est à partir du milieu du 15ème siècle que l’on trouve les premières traces de « réclames » en Europe. Les imprimeurs faisaient leurs propres publicités en collant sur les murs de simples feuilles de papier sur lesquelles ils écrivaient des textes vantant la qualité de leurs travaux. Très vite, on ajoutera des images à ces textes et de nombreux autres commerçant utiliseront désormais ce support pour promouvoir leurs activités.
Ainsi au 16ème siècle, on voit apparaître toutes sortes d’affiches informatives, politiques ou religieuses. Et même si ces affiches restent pour la plupart du temps constituées avant tout de texte, elles vont être de plus en plus utilisées pour communiquer.
C’est au 18ème et au 19ème siècle, avec l’expansion industrielle et le développement de la gravure sur cuivre et des différentes techniques d’impression que l’affiche va connaître son plus grand essor. En effet, on peut désormais imprimer les affiches en nombre et en couleur.
C’est ainsi que l’affiche devient le principal support de communication, et que l’on voit apparaître le métier d’ « afficheur » ou « colleur d’affiches ». La plupart du temps, ce sont des imprimeurs spécialisés dans la réalisation et la publication d’affiches qui s’organisent parfois même en corporation. A la fin du 18ème, il y a près de 40 afficheurs à Paris. Même si la plupart de leurs publications sont liées à la vente ou aux annonces légales, les affiches illustrées sont de plus en plus présentes pour vanter services ou spectacles en tous genres : ouverture de boutiques, voyages, compagnies de transports, recrutement militaire, mode, etc…
On voit aussi apparaître à cette période les premières affiches créées par des artistes parmi lesquels l’un des plus célèbres, et considéré comme « le père des affiches », Jules Chéret ! Né en 1836 et fils de typographe, on lui attribue la création de plus de 1000 affiches publicitaires dont certaines sont encore considérées aujourd’hui comme des chef-d’œuvre. En 1858, il se fera remarquer par la création d’une affiche très appréciée pour une opérette d’Offenbach, « Orphée aux Enfers ». Cette réussite lui permettra d’ouvrir son propre atelier de création d’affiches. Il est considéré comme l’inventeur d’un procédé d’impression lithographique en trichromie et en quadrichromie qui lui permettra de créer des affiches en couleurs de grand format. Ainsi, ses affiches les plus célèbres feront la promotion d’expositions, mais surtout d’œuvres littéraires, musicales et théâtrales. Il sera connu aussi pour ses affiches de spectacles du Moulin Rouge notamment, et ses représentations de la femme dans un style joyeux et dynamique, bien que léger. C’est cette représentation de la femme que l’on appelera la « chérette » et que l’on retrouvera dans nombre de ses créations qui marquera un des premiers « objet de fantasme publicitaire ». Son style sera souvent copié ce qui fera de Chéret un des affichistes les plus influents de la Belle Époque.
Il influencera même les artistes tels que Henri de Toulouse Lautrec (connu lui aussi pour ses affiches de spectacles de cabarets, avec la « grande goulue »), ou même l’un des créateurs de l’Art Nouveau, Alfons Mucha, qui reprendra lui aussi les codes de la femme sensuelle pour la création de ses affiches publicitaires.
L’affiche devient donc le principal outil de communication utilisé dans tous les domaines, commerciaux, politiques, ou artistiques.
C’est ainsi qu’apparaît à la fin du 19ème aux États Unis les premières industries publicitaires, ancêtres de nos agences de communication actuelles regroupant illustrateurs, graphistes et annonceurs, et proposant des campagnes d’affichages sur des supports de plus en plus nombreux et de plus en plus grands. On voit fleurir de nouveaux supports spécifiques pour les affiches comme « le fiacre réclame », « l’homme sandwich », la « colonne Morris » ou les kiosques à journaux lumineux et bien entendu le métro avec ses quais et couloirs. C’est aussi le début de la standardisation et l’âge d’or des affiches publicitaires que l’on voit envahir toute l’Europe dans de nombreux styles graphiques selon les sensibilités culturelles des différents pays.
En opposition au mouvement de standardisation, de grandes figures de l’art du 20ème siècle en Europe et aux États Unis vont par ailleurs s’emparer de ce medium pour en faire des objets d’arts. On peut citer parmi les plus célèbres Salvador Dali, Alexandre Rodtchenco, Cassandre, Kurt Schwitters, Pierre Bonnard et de nombreux autre (et qui parfois vont aussi eux-même contribuer à la réalisation d’affiches publicitaires). Ainsi les affiches deviennent aussi des objets d’art et de collections. Les mouvements Futuristes en Italie, Constructivistes en URSS, Dadaïstes en Suisse, Bauhaus ou encore Art Déco vont s’approprier l’affiche comme support d’expérimentation pour des nouvelles recherches visuelles.
Durant la Première Guerre Mondiale notamment, et même si la production artistique diminue, la production d’affiche reste importante. En effet, l’affiche sera un des médias les plus utilisés avec notamment la production en masse de visuels de propagande, mais aussi d’appel au civisme ou au soutien de l’effort de guerre. Ce support de communication sera d’ailleurs utilisé régulièrement lors des différents conflits que va connaître l’Europe.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, et face à la prédominance des messages publicitaires standardisés véhiculés par la télévision, l’affiche va devenir durant les Trente Glorieuses, un support de résistance et d’expression graphique culturelle et politique de premier ordre. À tel point qu’un musée de l’affiche sera inauguré à Paris en 1972. En effet de nombreux collectif d’artistes, associations, syndicats issus des mouvements sociaux notamment en 1968 vont se servir de l’affiche comme vecteurs de leurs messages sociaux-culturels. L’affiche, au-delà de sa fonction première d’information, devient alors un moyen d’expression et de contestation politique. Citons par exemple la célèbre affiche du « red fist » (« poing rouge ») créé par des étudiants américains en 1968 pour dénoncer les attaques sur le Vietnam.
C’est à la même époque que l’on voit apparaître les premières affiches de musiques très codifiées graphiquement selon le style musical (rock, psychédéliques, punk, etc…), mais aussi les affiches de films pour le cinéma, elles aussi relevant d’une mise en forme spécifique.
Aujourd’hui l’affiche personnalisée est un des supports de communication les plus utilisés dans tous les domaines d’activité. Qu’elle soit commerciale, artistique, politique, publicitaire, informative, ce média de masse permet de faire passer un message au plus grand nombre dans un délais court. C’est pour cela qu’il est un des outils de communication préféré des professionnels.
Pourquoi utiliser une affiche pour sa communication ?
Quel est le but d’une affiche ?
Comme nous l’avons vu précédemment l’affiche et un support de communication de masse, on appelle cela un « mass media » (média de masse). Tout comme la télévision la radio ou Internet, c’est un support de communication qui permet de toucher un grand nombre de personnes de manière instantanée. C’est aussi un média à vocation éphémère, il est donc particulièrement utilisé pour communiquer sur des événements ponctuels comme par exemple les promotions commerciales, les sorties de films au cinéma, l’annonce d’événements culturels ou sportifs, les annonces publicitaires ou même encore politiques lors des campagnes électorales. Bref, l’affiche est un médium utilisé pour communiquer dans pratiquement tous les domaines de notre vie quotidienne.
La spécificité de l’affiche et que c’est un outil de communication qui peut-être entièrement personnalisable tant dans ses dimensions que dans son contenu, et c’est pour cela qu’il est très prisé par les professionnels. De plus, on peut trouver un grand nombre de supports différents permettant de diffuser le message de l’affiche très largement ! Citons par exemple les abris-bus, les « colonnes Morris » ou même encore les panneaux « 4 par 3 » parmi les plus connus. L’affiche de petite taille nommée « affichette » peut aussi être utilisée dans les vitrines de magasins ou les lieux de passages intérieurs ( musées, magasins, universités, etc…)
De ce fait, on peut assez simplement dupliquer une affiche dans plusieurs formats afin de l’adapter aux différents supports, ce qui fait de l’affiche le média de communication visuelle le plus intéressant en terme de coût par rapport à son impact sur la cible visée. Pour un coût de fabrication relativement peu élevé, on peut toucher en une journée des milliers de personnes pour une même campagne de communication en choisissant correctement les lieux d’affichages. Ces lieux étant le plus souvent situés dans des zones urbaines à fort passage.
Une communication unique
L’atout majeur de l’affiche, outre son faible coût de revient, est donc sa personnalisation. Partant d’une « page blanche » (c’est le cas de le dire) on peut tout créer, ou presque, en terme de visuels sur l’affiche personnalisée : on peut utiliser la photographie ou l’illustration, on peut aussi simplement jouer sur les polices de caractères et les jeux typographiques, l’essentiel étant avant tout de faire passer un message fort et impactant. Une affiche réussie est une affiche originale, qui interpelle, qui attire l’ œil, qui marque les esprits et dont le message sera correctement véhiculé et intégré. Pour cela, tous les styles et les tons sont possibles : humoristiques, pathétiques, touchants, politiques, engageants, voire choquants même parfois (comme par exemple certaines campagnes pour la prévention routière notamment qui montraient des images d’accidents violents). L’important, quel que soit la technique utilisée, étant d’avoir un visuel fort, rapidement compréhensible et donc efficace ! L’adage qui veut qu’ « un dessin vaut mieux qu’un long discours » s’applique donc parfaitement à la création d’une l’affiche.
Graphiquement parlant, l’affiche peut donc s’adapter à toutes les identités visuelles et chartes graphiques, quel que soit l’annonceur, ce qui en fait donc le parfait support pour les communications publicitaires. Les grandes enseignes commerciales ne s’en privent d’ailleurs pas car elles ont très vite compris l’intérêt et l’impact de ces supports urbains à fort visibilité pour leurs campagnes promotionnelles par exemples.
Que vous soyez donc une association, une institution, une petite société ou une grande enseigne commerciale, l’affiche sera parfaite pour votre communication. En adaptant le format et le support de celle-ci vous toucherez un public large efficacement, et ce, pour un coût de revient intéressant.
Comment créer une affiche efficace ?
Une affiche est faite d’éléments visuels et textuels qui se combinent pour créer une invitation à réagir à une offre, un service, un événement ou un produit. L’affiche se compose généralement d’une image forte et accrocheuse, de couleurs qui attirent l’œil, de typographies spécifiques et de textes explicatifs et concis. La mise en page et la hiérarchisation des éléments sont également très importantes et visent à mettre en valeur les informations les plus pertinentes.
Les étapes de création d’une affiche personnalisée
- Définir le public cible : dans un premier temps il est important de bien réfléchir aux objectifs et au(x) message(s) que l’on souhaite transmettre au travers de l’affiche. Pour cela il faut définir le type de public à qui l’on souhaite s’adresser afin d’utiliser les bons codes graphiques et socioculturel de notre public cible. Cela passe, par exemple, par définir des éléments simples comme le genre, l’âge, la classe sociale, etc… du public que l’on vise.
- Définir le message : le but d’une affiche étant d’être comprise rapidement (on passe rarement des heures devant une affiche pour la comprendre), il faut être vigilant à délivrer un message simple et efficace, avec un contenu textuel rapidement déchiffrable et un visuel clair. Le message à véhiculer doit être facile à comprendre et à mémoriser.
- Élaborer le concept : une fois que l’on a défini le public cible et le message que l’on veut transmettre au travers de notre affiche, il convient de développer une idée originale qui saura attirer l’attention et susciter l’intérêt. Le jeu des visuels, des typographies et des couleurs doit permettre un repérage facile dans l’espace et attirer l’attention des spectateurs.
- Créer le visuel : avant tout, il faut choisir un jeu de couleurs et de polices de caractères qui reflète le message que l’on souhaite faire passer et qui est adapté à notre public cible. Bien entendu on peut intégrer des illustrations, des photos ou des images qui appuieront le message. On place les éléments de manière à suivre la logique du cheminement du regard : dans nos sociétés occidentales on est habitué à lire de bas en haut et de gauche à droite.
Une autre chose importante à prendre en compte, c’est la hiérarchisation des informations : les informations les plus importantes, comme le slogan ou la promo sur un produit, se trouvent dans les espaces les plus visibles de l’affiche (en général en haut de l’affiche) et sont de plus grande taille. A contrario les informations un peu moins importantes doivent être placées de manière à ne pas gêner la lecture du message globale de l’affiche. On peut aussi rajouter sur l’affiches d’autres éléments comme des informations de contacts, les logos de la marque ou de l’enseigne, des mentions légales, etc… - Créer un design unique : bien évidemment le visuel d’une affiche personnalisée doit être adapté à notre public cible, cependant il doit aussi refléter l’identité visuelle de l’annonceur. Ainsi pour 2 messages identiques on peut se retrouver avec des résultats graphiques très différents selon la marque ou l’enseigne pour laquelle est créée cette affiche personnalisée.
Il est d’ailleurs extrêmement important que l’affiche rende compte de l’identité graphique de l’annonceur afin de pouvoir l’identifier rapidement.
Le visuel doit donc être harmonieux dans sa composition et dans l’association des couleurs et des formes, il doit être un marqueur de l’identité de l’annonceur, et s’adresser de manière pertinente à la cible visée. Bref être unique. - Imprimer et diffuser l’affiche : selon les supports sur lesquels l’affiche doit être placé, on adaptera le format de celle-ci mais aussi, pour l’impression, la qualité du papier ou de l’encre (on n’utilisera pas les mêmes médiums selon que l’affiche sera placée en intérieur ou en extérieur, par exemple).
On devra aussi prendre en compte les lieux d’affichages selon notre public cible. Il existe de nombreux supports traditionnels disponibles comme les panneaux « 4 par 3 », les « abribus », l’affichage sur panneaux publics, ou d’autres moins conventionnels comme l’affichage sur des véhicules comme les bus ou dans les taxis !
Pour qu’une campagne soit efficace il ne faut pas hésiter à multiplier les différents types de supports et les différents lieux d’affichage (universités, salles de sport, magasins, aéroports, gares, etc..).
Les différents types d’affiches
- Affiches publicitaires : elles sont destinées à promouvoir des produits, des services, des événements, des marques ou des organisations. Elles peuvent être imprimées sur différents supports tels que le papier, le PVC ou le textile.
- Affiches d’information : elles sont conçues pour diffuser des informations sur des sujets divers tels que des événements, des activités ou des campagnes. Comme par exemple la sortie d’un nouveau film au cinéma, une exposition ou un concert.
- Affiches commerciales : elles sont destinées à promouvoir et à vendre des produits et des services. Les plus connues sont en général les affiches des grandes enseignes commerciales.
- Affiches de promotion : elles sont conçues pour attirer l’attention sur un produit ou un service services spécifiques pour une durée relativement courte, afin d’en augmenter les ventes.
- Affiches artistiques : elles servent à promouvoir une œuvre artistique, elles sont souvent créées par les artistes eux-mêmes pour communiquer leurs visions de l’art.
- Affiches éducatives : elles visent à sensibiliser et à informer le public sur des sujets variés tels que l’environnement, la santé, la prévention routière ou la sécurité.
- Affiches de marketing : elles sont destinées à augmenter la notoriété d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.
- Affiches politiques : elles sont conçues pour promouvoir une cause politique, un candidat ou un parti. Ce sont les entre autres les fameuses affiches électorales que l’on voit fleurir un peu partout au moment des élections.
Les différents formats d’affiches
Il existe de nombreux formats pour la création d’une affiche personnalisée, il faut donc prévoir avant la création quel sera le ou les supports d’affichages finaux afin de préparer les affiches et leurs déclinaisons aux bons formats.
Déjà il faut savoir que même si dans la majorité des cas une affiche se présente en format « portrait » (vertical), le format « paysage » (horizontal) peut être aussi utilisé, par exemple sur les panneaux d’affichage urbain « 4 par 3 » qui sont parmi les panneaux les plus grands et que l’on trouve le long des axes urbains la plupart du temps
Les affiches sont nommées A0, A1, A2, etc… en référence au système ISO, qui est le système international de mesure pour les formats standardisés. Ce système définit le format des affiches en fonction des différentes tailles disponibles. A0 est le format le plus grand, tandis que A4 est le format le plus petit (en dessous les formats A5, A6 ou A7 ne sont pas considérés comme des formats affiches car trop petits).
Pour le format A4 on parle plutôt d’affichette, plutôt que d’affiche.
Le format A0 par exemple mesure 80 x 120 cm. Le format A1 mesure la moitié soit 60 x 80 cm. Le format A2 40 x 60 cm, et ainsi de suite.
Au-delà du format A0, on trouve de plus grands formats tel que le format « film » (120 x 160 cm) ou le format « abribus » (120 x 176 cm). Et encore au-dessus on trouve le format « 4 par 3 » voire au-delà pour des formats d’annonces très spécifiques (par exemple au-dessus des lieux d’expositions).
Il existe aussi des formats atypiques très allongés en hauteur comme dans les colonnes Morris ou bien en largeur comme les affiches que l’on retrouve sur le flanc des bus. La plupart du temps, on trouve sur ces supports des affiches pour annoncer des événements culturels et même plus généralement la sortie de films.
Les différents supports d’affichage
Là aussi, il existe de très nombreux supports d’affichages. C’est d’ailleurs ce qui fait de l’affiche personnalisée un support de communication très apprécié par les professionnels, car on peut choisir ces lieux d’affichages et ainsi cibler plus précisément l’audience visée. Cela permet aussi une très grande et large diffusion de la campagne de communication.
On peut distinguer les affichages intérieurs (enseignes de magasins, vitrines, métro, cinémas, universités, salle d’attentes, etc…) des affiches extérieurs (panneaux publicitaires, colonnes Morris, « 4 par 3 », « abribus », kiosques, etc…).
Mais aussi différencier les affichages fixes (panneaux), des affichages mobiles (sur les bus ou dans les taxis par exemple).
Aujourd’hui on voit se développer de nouveaux supports d’affichages notamment animés permettant d’attirer encore davantage l’œil du passant, mais du coup peut-on encore parler d’affiche ? ou alors on pourrait parler « d’affiches numériques » ?
Quelle est la différence entre une affiche et un poster ?
La principale différence entre une affiche et un poster est la taille. En général, un poster est plus grand qu’une affiche et est destiné à un usage décoratif. Les affiches sont souvent plus petites et sont principalement destinées à promouvoir un produit, une campagne ou un événement.
Votre projet d’affiche personnalisée
Vous souhaitez communiquer sur ce support efficace et particulièrement adaptée pour les professionnels et associations ? N’hésitez pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact ou faire une demande de devis, je serai ravi d’étudier votre projet.