Sites internet marchand, sites institutionnels ou sites vitrines, blogs, réseaux sociaux, etc… une bonne communication passe aujourd’hui par une présence importante sur internet ! Et même s’il ne faut pas sous estimer les autres supports de communication, le site internet est devenu l’outil privilégié des entreprises, sociétés, artisans, indépendants ou associations pour se faire connaître du plus grand nombre. C’est ce qu’on appelle un média de masse (ou mass-média) au même titre que la télévision ou la presse qui permet de toucher le plus grand nombre de personnes, afin de se faire connaître mais pas seulement !

En effet, aujourd’hui un site internet c’est beaucoup plus que de la visibilité pour une entreprise ! C’est une vitrine complète ouverte sur le monde. Le site internet permet de présenter son activité et son savoir-faire, ses prestations ou ses services. Mais aussi de vendre des produits ou des biens, de les faire connaître et de les diffuser. Le site web permet de se différencier de la concurrence et d’asseoir sa notoriété. C’est un vrai plus en terme de marketing.

Spécialiste WordPress, je vous propose mes services en création de site et webdesign afin de développer pour vous et votre société, un site web à votre image, efficace et original, adapté à tous les supports web (aussi bien écran classique, que tablette ou smartphone) et au design fluide (responsive design).

Sites internet vitrines, sites E-commerces, sites institutionnels ou blogs, je peux répondre à toutes les demandes.

Voici quelques exemples de créations de webdesign et de sites internet, réalisés pour mes clients.


Pour aller plus loin :

 

Qu’est ce qu’un site internet ?

La définition de « Site Internet ou Site Web » est devenue une évidence pour la plupart d’entre nous : c’est un ensemble de pages contenant du texte et des visuels (images, photos, pictogrammes, infographies, etc…) auxquelles on accède via un ordinateur, une tablette ou un smartphone en passant par un logiciel appelé « navigateur ». Il en existe de nombreux : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opéra, Safari, Microsoft Edge, Vivaldi, Ecosia, etc.. Ce navigateur permet de circuler dans les pages du site internet en suivant des liens que l’on retrouve dans le contenu des pages ou bien sous forme de menu. Ces liens permettent de circuler à l’intérieur du site internet en passant d’éléments en éléments ou de pages en pages. Mais ces liens permettent aussi de visiter d’autre sites web. On appelle le fait de circuler à l’intérieur d’un même site ou sur des sites externes : « surfer sur internet« .

 

Nom de domaine, Adresse IP, URL, Hébergeur, Serveur ?

Abordons maintenant des notions un peu plus techniques sur le fonctionnement d’un site internet.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine pourrait être apparenté à « l’adresse postale » sur internet. En effet, tous les éléments et les périphériques reliés entre eux sur internet (ordinateurs, téléphones, imprimantes,  montre connecté, tablette, site, etc…) ont un identifiant unique composé de numéros (par exemple : 192.168.00.xx)  que l’on appelle « Adresse IP » (Internet Protocole). Cette  adresse permet donc aux périphériques d’échanger des informations entre eux afin que nous puissions (entre autre chose) naviguer sur internet. Cependant il ne serait vraiment pas aisé ni agréable de retenir toutes ces suites de numéros des adresses IP pour « surfer sur le net ». Pour pallier ce problème, on utilise un nom qui « traduit » de manière plus intelligible et compréhensible une adresse IP. C’est le fameux NOM DE DOMAINE. Par exemple : www.dixit-graphiste.com plutôt que 213.186.33.2 ! Avouez que c’est tout de même plus sympa ainsi !

Le nom de domaine est donc l’identifiant « lisible » (pour nous humains – les machines comprennent parfaitement les chiffres !) d’un site internet. Il est  composé de caractères alpha-numériques auxquels est accolé un préfixe et une extension.

  • LE PRÉFIXE se trouve comme son nom l’indique avant le nom de domaine, c’est le fameux www. pour World Wide Web (que l’on traduit en français par « toile d’araignée mondiale ») et qui fait directement références à la multitude de ramifications entre tous les sites internet. Le préfixe www. tend cependant à disparaître au profit d’adresses web plus courtes sans le www.
  • L’EXTENSION se trouve elle, après le nom de domaine. Elle permet de donner une indication sur le type de site ou sa localisation (comme par exemple .com pour un site commercial ou .fr pour un site français). Il existe de nombreuses extensions en fonction de la nationalité : .be (Belgique), .ca(Canada), .hk (Hong Kong), .ch(Suisse), .us (États Unis), .eu (Europe), etc… Ou en fonction de la vocation du site : .gouv (gouvernement), .biz (Business), .online ou .net (internet), .co (communication / connexion), .com (commerce) etc… Et depuis quelques années déja on voit apparaitre des extensions plus spécifiques comme .paris ou .alsace

Pour résumer,  Préfixe + Nom de domaine + Extension = Adresse du site internet, et plus précisément « adresse URL » du site. URL venant de l’anglais et signifiant Uniform Resource Locator, en français « localisateur uniforme de ressource ». C’est cette adresse qui permet d’identifier un site internet, de trouver sa localisation et de l’afficher sur votre terminal.

Par ailleurs, les URL sont aussi utilisées pour afficher d’autres informations que la page d’accueil des sites internet. Leurs « formats » sont alors différents, par exemple :

  • Afficher une page dans un site : www.monsite.fr/page/
  • Afficher une image : www.monsite.fr/page/image.jpeg
  • Envoyer un mail : mailto:destinataire@mail.com
  • Transférer des données avec le protocole FTP : ftp://monserveur/
  • Téléphoner ou passer un appel Skype et bien d’autres encore…

Où et comment acheter un nom de domaine ?

Si vous souhaitez avoir votre propre site internet ou votre boutique en ligne, il vous faudra donc en tout premier lieu réserver votre nom de domaine auprès d’un REGISTAR (sans cela votre site n’aura pas d’existence légale !). Ce nom de domaine, c’est à vous de le choisir, cela peut être le nom de votre marque ou de votre société, ou même un nom complètement inventé. Il n’y a pas de restriction en la matière. Cependant en terme de webmarketing il vaut mieux privilégier un nom de domaine court, facilement mémorisable, en rapport avec votre activité et surtout UNIQUE : en effet, un nom de domaine déjà existant ne pourra pas vous être attribué et à l’inverse, une fois que vous aurez réservé et acheté votre Nom de Domaine, personne ne pourra l’utiliser à part vous (inutile donc de chercher à appeler votre site « amazon » ou « coca-cola »).

C’est donc auprès des « registars » (ou registraire) que vous réserverez votre nom de domaine. Ces registraires sont des organisme accrédités, privés ou publics, chargés de gérer la réservation des noms de domaines sur internet. Ils s’assurent que votre nom de domaine est disponible et se chargent des démarches techniques  pour informer les autres registars que le nom de domaine que vous avez réservé n’est plus disponible lorsque vous passer commande auprès d’eux.  Il en existe de nombreux, qui proposent d’ailleurs parfois d’autres services comme la location de serveurs ou l’hébergement :  INTERNETBS, HOVER, DYNADOT, GANDI, OVH, IONOS, etc…

Les tarifs pour la réservation d’un nom de domaine peuvent varier de quelques euros à plusieurs dizaines par an, en général aux alentours de 30 à 50 € / an. Le prix dépendant principalement du type d’extension choisit.

Qu’est-ce qu’un serveur  ?

Une fois le nom de domaine réservé, pour que votre site internet puisse être visible sur internet (via son adresse URL comme nous l’avons vu précédemment), il doit être placé sur un SERVEUR. Le serveur informatique est un appareil, un dispositif informatique, qui permet l’accès à des informations sur le web, mais aussi de partager et stocker des données, consulter ses mails, etc…  Ces serveurs utilisent des langages informatiques qui leurs sont spécifiques et qui leur permettent de « dialoguer » entre eux pour fournir les informations demandées.

S’il est tout à fait possible d’avoir son propre serveur chez soi, cela demande malgré tout de solides connaissances dans les langages de programmation afin de le configurer correctement et surtout de le sécuriser pour éviter le piratage de données. De plus, lorsque le serveur est dédié à faire passer un très grand nombre d’informations, il faut qu’il soit placé dans un environnement très sain et refroidi en permanence. Cela demande donc une  grosse maintenance que d’avoir son propre serveur. C’est pour cela que l’on fait appel à un HÉBERGEUR.

Qu’est-ce qu’un hébergeur  ?

Les HÉBERGEURS sont des sociétés qui possèdent un grand nombre de serveurs dans des environnements sécurisés et adaptés, qu’ils mettent à la disposition des entreprises ou des particuliers pour y « déposer » leurs sites internet. Ces sociétés s’occupent de toute la maintenance technique des serveurs, mais aussi de la sécurisation des données qu’ils hébergent et de leur sauvegarde pour palier à leur perte en cas d’incidents.

Il existe de nombreux prestataires en hébergement sur le marché : HOSTINGER, HOSTGATOR, BLUEHOST, GODADDY, OVH, etc…

Les tarifs des hébergeurs varient en fonction du type de serveur choisi, de sa puissance, de sa rapidité, de la taille des bases de données utilisées, etc… il devra donc être choisi et adapté en fonction du « trafic » estimé (le nombre de personnes qui vont visiter votre site internet chaque jour ou chaque mois). Ces prix varient de quelques euros par mois à plusieurs centaines pour les serveurs les plus performants. Attention, cependant à ne pas se tourner vers des serveurs « lowcost » qui, s’ils sont peu chers effectivement, n’offrent que de faibles prestations de services, c’est alors la visibilité de votre site qui s’en ressentira !

 

Comment créer un site internet ?

Il existe de nombreuses possibilités différentes pour créer un site internet.

Si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et internet, vous pouvez passer par une solution « tout en un » qui propose la création de sites internet sur la base de modèles pré-définis en ligne. Vous n’avez en général qu’à déplacer des blocs de textes et d’images, les remplir et les agrémenter avec des couleurs. C’est une solution assez aisée car la prise en main de ces systèmes est en général relativement simple, d’autant plus que ces packs proposent aussi l’hébergement de votre site et un nom de domaine pour ce dernier. Mais attention, la plupart du temps vous n’avez qu’un choix limité pour votre nom de domaine, et l’URL de votre site est tronquée. De plus des publicités peuvent apparaître sur votre site ( à moins d’opter pour des offres Premium – plus chères évidemment). Par ailleurs, si vous avez des besoins spécifiques, vous aurez certainement du mal à personnaliser votre site avec les extensions adéquats. Enfin, les capacités des serveurs qui hébergent votre site ne sont pas toujours à la hauteur, et plus dommageable encore, il arrive parfois que la structure des pages créées ne soit pas adaptées pour un bon référencement. Ce qui peut être très préjudiciable pour vous faire connaître des moteurs de recherche !

Par contre si vous souhaitez un site personnalisé, totalement à votre image et avec les fonctionnalités spécifiques à votre activité, le mieux est donc de confier la création de celui-ci à une agence spécialisée ou un graphiste webdesigner. Ils créeront pour vous l’interface de votre site, soit en codant entièrement les pages, soit en partie en utilisant un gestionnaire contenu (CMS : Content Management System). Ils pourront gérer son fonctionnement, créer du contenu personnalisé, s’occuper de son référencement auprès des moteurs de recherche, gérer la maintenance de votre site, etc…

En tant que spécialiste du gestionnaire de contenu WordPress, c’est bien entendu la solution que je vais vous proposer et vous détailler.

Les 6 étapes pour créer un site internet :

Étape 1 : Réserver un nom de domaine et un hébergement. 

Nous l’avons vu précédemment dans cet article donc je ne m’étendrai pas davantage, mais effectivement sans Nom de Domaine ni Hébergeur votre site web ne peut pas exister. Le nom de domaine étant le « nom de votre site » ( l’adresse URL de celui-ci ), et l’hébergement le « lieu » où sera stocké votre site afin que l’on puisse y accéder à partir de n’importe quel support sur internet.

Les démarches pour réserver le nom de domaine d’un site internet et son hébergement ne sont pas très compliquées en soit si on est à l’aise avec l’outil informatique et particulièrement internet. Vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel, graphiste ou webdesigner qui pourra se charger de ces démarches pour vous.

Personnellement, j’accompagne mes clients dès cette première étape afin de les guider dans l’achat de leurs noms de domaine et le choix des meilleurs hébergements selon leurs besoins.

Étape 2 : Installer le gestionnaire de contenu WordPress

Vous avez réservé un nom de domaine et un hébergement, vous voilà donc paré pour vous lancer dans le grand bain : vous pouvez maintenant créer votre site internet ! 

Il existe plusieurs façons de créer ce site :  on peut le créer de A à Z en le  « codant » entièrement, mais cela demande de grandes connaissances en langages de programmation (Javascript, Json, Php, Mysql, HTML, CSS, etc…) et peut se révéler extrêmement fastidieux pour créer des designs ou des extensions spécifiques.  On peut aussi passer par des solutions « tout-en-un » comme nous l’avons vu plus haut, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous même s’il est abordable pour quelqu’un de novice en programmation.

La solution la plus intéressante donc, et aussi la plus utilisée, c’est de passer par un CMS ou Gestionnaire de de Contenu.

Le gestionnaire de contenu ou CMS, est un programme, utilisé généralement en ligne, qui permet la création de sites internet sans pour autant être un spécialiste du codage (même si avoir quelques connaissances en HTML, CSS ou PHP est un vrai plus pour réussir à personnaliser un maximum le design et les fonctionnalités de votre site). Il en existe plusieurs, dont les plus connus sont Joomla, Prestashop, Drupal, Shopify, etc… Certains sont dédiés aux sites vitrines, alors que d’autres sont plutôt axés boutiques en ligne et Ecommerce

Pour ma part j’utilise WordPress, qui est, de mon point de vue le gestionnair ede contenu le plus complet. En effet, il peut tout à fait convenir pour un simple blog, mais est tout aussi efficace pour la création et la gestion d’un site e-commerce de plusieurs centaines de références. Aujourd’hui, plus de 40 % des sites web sont créés avec WordPress au niveau mondial, ce qui fait de lui la première plate-forme de création de site internet et aussi la plus performante. En effet, WordPress propose un très grand nombre de designs, de thèmes graphiques, d’extensions, de modules et de plugins  permettant de créer n’importe quel type de site, du plus simple au plus complexe,  et graphiquement entièrement personnalisable.

La plupart des hébergeurs proposent une installation automatisée du système WordPress sur leurs serveurs, mais en général il vaut mieux faire appel à un spécialiste du webdesign et de la conception de site internet pour installer le gestionnaire de contenu afin de le paramétrer correctement. En effet, il y a de nombreux éléments et paramètres à prendre en compte pour l’optimisation, la protection ou la sauvegarde de votre site, et de sa base de données notamment. 

En tant que spécialiste WordPress, c’est une étape que me confient les clients la plupart du temps afin que je puisse paramétrer l’installation de WordPress selon leurs besoins propres.

Étape 3 : Installer les modules et extensions spécifiques

Maintenant que WordPress est installé et correctement paramétré, il va falloir « habiller votre site ». Pour faire un parallèle avec la construction d’un bâtiment, nous pourrions dire que le gros œuvre est terminé, il reste maintenant à poser les cloisons,  installer l’électricité et la plomberie, et passer un bon coup de peinture ! C’est là que WordPress est particulièrement intéressant.

En effet, WordPress existe depuis 2003, et si au départ ce CMS était très simple voire simpliste, il s’est étoffé au fur et à mesure des années. La communauté des utilisateurs de WordPress étant devenue de plus en plus importante au court des ces 20 dernières années, de nombreux développeurs web se sont penchés sur la création d’extensions (plugins en Anglais) spécifiques pour palier à (presque) toutes les demandes en terme de création de sites internet. On recense aujourd’hui sur le site officiel de WordPress plus de 50.000 extensions et add-ons (extensions des extensions !). Certaines de ces extensions sont payantes en version premium, mais beaucoup sont gratuites ce qui est un réel plus, et ce qui fait aussi le succès de WordPress. Elles permettent par exemple de gérer un diaporama sur votre site, de créer des formulaires de contact, d’animer des éléments du site,  de gérer la hiérarchie de votre menu ou de vos pages, de sécuriser votre site ou bien de le sauvegarder, de gérer les stocks ou les commandes d’un site marchand, et bien d’autres choses encore. Les possibilités de développement sont quasiment infinies !

Il conviendra donc de bien prendre le temps d’étudier vos besoins avec la personne qui va créer votre site internet afin d’installer, de paramétrer et d’utiliser les extensions adéquats au bon fonctionnement de votre site.

L’installation des extensions ou plugins est une étape très importante de la création d’un site internet à laquelle j’accorde beaucoup d’importance. En effet, ces extensions doivent être choisies et installées avec beaucoup de soin pour éviter les bugs et le mauvais fonctionnement du site.  Mais aussi pour qu’il reste performant en terme de rapidité et de structure.

Étape 4 : Créer l’interface et le contenu visible du site

Un site efficace et bien pensé permet à une société ou une marque de se différencier de la concurrence et de gagner des parts de marché et du chiffre d’affaire. À ce titre le site internet que vous avez créé doit être attrayant, agréable à lire, et surtout être en adéquation avec l’identité visuelle de votre entreprise.  C’est à ce moment-là que le rôle du webdesigner va prendre toute son importance.  Ce dernier va devoir créer un design en adéquation avec votre charte graphique, qui sera gage de rassurance et de qualité pour votre clientèle. Si vous n’en n’avez pas, le webdesigner pourra vous proposer une identité visuelle en fonction de votre secteur d’activité ou des produits que vous souhaitez vendre. Pour cela il va utiliser en tout premier lieu un thème graphique – il en existe de nombreux sur la plate-forme WordPress – qu’il va adapter en termes de formes, de couleurs, de typographie, d’effets visuels, etc… pour coller à votre identité graphique.

Ensuite, le webdesigner va intégrer tout le contenu que vous lui aurez confié à votre site ; images, photos, illustrations et textes, en l’adaptant à la charte graphique qui aura été créée en amont. Il va ainsi créer et mettre en forme les menus, les pages, les articles, les formulaires de contact, les portfolios, les produits de votre boutique le cas échéant, etc…  Ou tout autre élément de contenu de votre site.

En parallèle, le webdesigner va optimiser la navigation sur votre site internet. Tout d’abord, il va adapter le design créé à tous les types de supports permettant de naviguer sur votre site (écran classique, tablette ou smartphone). C’est ce qu’on appelle le responsive design, ou design fluide :  tous les éléments du site internet, images, photos, ou texte vont s’adapter ainsi automatiquement en terme de taille ou de position pour être lisibles sur tous ces supports.

Ensuite, il va travailler sur l’Expérience Utilisateur (UX) de votre site. l’UX consiste en un ensemble d’optimisation techniques de votre site afin qu’il soit facile et agréable d’utilisation et qu’il permette ainsi une navigation fluide et rapide pour l’internaute. Ce dernier point est très important car un visiteur qui accède rapidement aux informations qu’il recherche est un visiteur qui aura tendance à rester plus longtemps sur votre site, qui en lira davantage le contenu et potentiellement achètera plus et plus régulièrement dans le cas d’un site E-Commerce. Ce travail d’optimisation de l’expérience utilisateur est certainement une des parties les plus importantes de la création d’un site internet. Elle consiste en l’ajout de raccourcis ou de liens pour accéder rapidement à une information, mais aussi à créer des sommaires, ou des onglets pour faciliter la lecture de textes longs (en particulier sur les petits écrans tels que les smartphones), mais aussi proposer des boutons ou des « call to action » pour atteindre rapidement une page en particulier, ou bien disposer les éléments du site de manière à en faciliter la compréhension.

Un site qui propose du contenu de qualité, avec un design bien pensé en terme d’ergonomie et d’Expérience Utilisateur, est un site qui sera agréable à visiter et sur lequel on passera du temps, et donc au final qui gagnera des points auprès des moteurs de recherche. Ainsi il sera donc potentiellement bien plus visible et augmentera son « Page Rank » (sa position dans les résultats des moteurs de recherches). C’est un cercle vertueux !

Étape 5 : Préparer le site internet pour qu’il soit bien référencé

La vocation d’un site internet et d’être vu, lu et visité. Et s’il s’agit d’un site e-commerce, de vendre ! Mais vous aurez beau avoir le meilleur contenu, les meilleurs tarifs du marché, si votre site n’apparaît pas en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, personne ne le visitera. Il va donc maintenant falloir travailler le référencement de votre site internet !

Un site bien référencé est un site qui apparaît dans les premiers résultats des moteurs de recherche (dont le plus connu est Google). Cette position s’appelle le « page rank », et elle désigne la place à laquelle apparaît un site lorsqu’un internaute fait une recherche à partir de mots clés.  Bien entendu, plus un site apparaît haut dans les résultats de recherche et plus les internautes vous avoir tendance à le visiter. Cette position haute est donc primordiale.  En effet, on estime qu’au delà de la seconde page la majorité des internautes ne visitent même pas les sites correspondant aux résultats des recherches.  Il est donc très important de bien travailler le référencement de votre site web.

Il existe deux types de référencement : le référencement payant SEA (pour « Search Engine Advertising ») et le référencement naturel SEO (pour « Search Engine Optimisation » ou « optimisation pour les moteurs de recherche »).

Le référencement payant consiste en la création de campagnes publicitaires à partir de mots clés. Ainsi lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google par exemple, et en fonction des mots clés recherchés, une annonce publicitaire pour promouvoir votre site va apparaître dans les premiers résultats de recherches. Bien que très efficace, ce type de référencement étant basé sur un système d’enchères, il peut par contre devenir très rapidement coûteux et ne sera efficace que pour la durée de la campagne. Lorsque vous arrêtez le référencement payant, votre site peut ne plus apparaître du tout, ou très peu, dans les résultats des moteurs de recherche.

À contrario, le référencement naturel ou SEO va prendre beaucoup plus de temps à mettre en place et à être efficace, mais sera pérenne dans le temps. Le SEO consiste à optimiser la structure et le contenu de votre site internet afin de répondre parfaitement aux attentes des moteurs de recherche et de Google en particulier. En effet, Google qui est le principal acteur du marché des moteurs de recherche, a développé ses algorithmes afin de proposer aux internautes le meilleur contenu possible. Cela veut dire, du contenu pertinent avec un champ sémantique dédié et facilement accessible. Pour simplifier, plus le contenu d’un site internet est intéressant plus on aura tendance à rester longtemps sur le site. Ainsi les moteurs de recherche identifieront ce site comme intéressant pour le visiteur et auront tendance à le proposer dans leurs premiers résultats de recherches.

Pour optimiser le référencement SEO d’un site internet il va falloir faire appel à un spécialiste comme dixit-graphiste par exemple ! En effet, l’optimisation SEO demande un certain nombre de connaissance spécifique, afin que le travail soit efficace. Et pour cela, je vais mettre en place plusieurs techniques qui vont permettre à votre site web d’être reconnu par les moteurs de recherche comme « un bon site », lisible dans sa structure et rapide d’accès.

Pour améliorer le SEO, je peux par exemple :

  • Vérifier et modifier si besoin la hiérarchie des titres des pages du site
  • Adapter ou simplifier le contenu des menus
  • Vérifier la taille et les noms des images et photos du site
  • Rédiger les méta-titres et les méta-descriptions de chaque page
  • Adapter le contenu textuel des page sou des articles afin que l’on y retrouve les mots clés spécifiques au champ sémantique du site.
  • Vérifier le nombre de liens entrants (backlink) et de liens internes (maillage interne)  du site, et en créer de nouveaux au besoin.
  • Optimiser le chargement des images
  • Optimiser le chargement des différents scripts nécessaires au fonctionnement du site internet
  • Améliorer le chargement des pages du site web
  • Créer un Sitemap du site qui indiquera précisément la hiérarchie, le nom et le nombre de pages de votre site pour l’aider ainsi à le référencer rapidement.
  • Optimiser les fichiers htaccess et Robots.txt (pour la sécurité de votre site)
  • Et bien d’autres optimisation encore…

C’est un travail relativement long, qu’il faut réaliser sur plusieurs semaines voire plusieurs mois parfois et qu’il faut adapter selon l’évolution de la notoriété de votre site. Mais à terme ce travail est porteur de très bons résultats. En effet, une fois que votre site est bien placé dans les résultats des moteurs de recherche, il y restera longtemps. Il sera souvent et régulièrement visité, ce qui l’aidera d’autant plus à conserver sa bonne place.

Je propose mes services d’optimisation du référencement pour tous les types de sites, site vitrine e-commerce, neufs ou existants depuis longtemps. N’hésitez pas à me contacter ou me demander un devis pour optimiser le SEO de votre site !

Étape 6 : Faire connaître son site internet

Ça y est, vous êtes presque arrivés à la fin de votre aventure (et au début d’une nouvelle) !

Vous avez réservé un nom de domaine ainsi qu’un hébergement pour y déposer votre site web. Vous avez installé le gestionnaire de contenu WordPress et toutes les extensions nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Vous avez créé le design de votre site et y avez intégré du contenu de qualité. Vous avez optimisé la structure de votre site afin qu’il soit bien référencé auprès des moteurs de recherche. Il ne reste donc plus qu’à le faire connaître !

Normalement, et à condition que tout ce travail en amont ait bien été réalisé, les moteurs de recherche devraient très rapidement prendre en compte l’existence de votre site et le scanner afin d’en examiner le contenu. Ainsi, les moteurs de recherche vont pouvoir le proposer dans leurs résultats si le contenu de votre site est de qualité, avec un champ sémantique spécifique et correspond aux demandes des internautes.

Votre site est donc maintenant visible, mais certainement qu’il va apparaître, en tous cas dans les premiers temps, assez loin dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il va donc falloir le faire connaître davantage. Pour cela il existe plusieurs méthodes, et le référencement naturel SEO en est une comme nous avons pu le voir précédemment. C’est d’ailleurs la principale, mais il en existe plusieurs autre.

L’une d’entre elle consiste à se faire connaître sur les réseaux sociaux.  On en connaît au moins tous quelques-uns : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Tic-Toc, Snapchat, etc…  En fonction de la thématique du site internet que l’on veut promouvoir, il conviendra de créer des pages spécifiques sur l’un ou l’autre de ces réseaux sociaux. Cela vous permettra d’écrire des « posts » (messages) et de faire connaître votre site web et votre activité ou les produits vendus. C’est un bon moyen de se faire de la publicité gratuitement.

Un autre moyen de se faire connaître est de participer à des discussions sur des forums spécialisés. De commenter ou d’échanger sur ces plateformes afin de proposer vos services et vos conseils tout en présentant votre site. Cela demande toutefois d’être spécialisé dans le domaine spécifique aux forums choisis. Inutile d’intervenir sur un site des « amis des animaux » si vous êtes spécialisés dans la vente de « roulements à bille » !

Si votre site internet s’y prête, il peut être intéressant aussi de créer une chaîne Youtube afin d’y intégrer des vidéos que vous aurez créé et de mettre des liens vers ses vidéos sur votre site internet.  En effet, le contenu vidéo et très apprécié des moteurs de recherche.

Si votre site internet présente une activité spécifique, vous pouvez aussi l’inscrire auprès d’annuaires spécialisés, ce qui permettra de le faire connaître en créant des liens extérieurs vers votre site, appelés « backlinks » (liens retour). Ces backlinks sont très importants  pour le référencement d’un site internet, car les moteurs de recherche considèrent que si plusieurs sites extérieurs font référence à votre site internet, c’est qu’il doit être intéressant. Donc à privilégier. Certaines sociétés sont d’ailleurs spécialisées dans la création de backlinks de qualité. C’est un service payant mais qui peut, avec un bon référencement naturel, porter ses fruits et vous permettre d’améliorer votre Page Rank.

Voici donc plusieurs techniques qui vont vous permettre de faire connaitre votre site internet efficacement ! Attention cependant, il ne faut pas espérer arriver en première page des résultats en 2 jours ! c’est un travail qui peut prendre du temps et qui dépend beaucoup des sites concurrents et de leurs positionnements. Il faudra donc vous armer de patience pour gagner des places au fil du temps, mais si vous faites appel à la bonne personne, vous pouvez avoir rapidement des résultats encourageants et pérennes.

Au-delà du référencement naturel SEO, je propose aussi de vous accompagner dans la mise en place de tous ces outils complémentaires permettant l’amélioration du référencement de votre site

Votre projet de site internet personnalisé ?

Voilà, tout est désormais à créer  !
Je vous propose donc mes services en tant que webdesigner pour vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre site web, site marchand ou site vitrine afin de présenter votre activité ou vendre vos produits.
Une fois la création de votre site internet achevée votre activité va prendre un nouvel essor grâce à votre visibilité sur internet ! Mais ça c’est une autre histoire !  😉

N’hésitez pas à me contacter, ou me demander un devis afin d’étudier avec vous les meilleurs outils à mettre en place pour la création de votre site internet mais aussi pour le faire connaître 

Summary
Dixit Graphiste - CRÉATION DE SITES INTERNET
Title
Dixit Graphiste - CRÉATION DE SITES INTERNET
Description

C'est quoi un site internet ? Aujourd'hui, à moins d’habiter au fin fond d'une galaxie très très lointaine, tout le monde sait surfer sur le web ou presque ! Mais savez-vous vraiment ce qu'il y a derrière tout ça ? Je vous explique tout !