Vous êtes artisan, commerçant, et vous souhaitez faire connaître vos produits ou vos services ? Vous avez une boutique en ligne et vous aimeriez étendre votre clientèle ? Vous travaillez dans le tourisme ou l’événementiel et souhaitez présenter vos offres de manière efficace ? Alors la brochure ou le catalogue seront de bons outils publicitaires et commerciaux !
En effet, ils vous permettront de présenter vos offres, produits ou services de manière détaillée afin d’impulser une action d’achat auprès de vos prospects. Ces supports de communication sont d’ailleurs très complémentaires des sites internet et en particulier des sites de vente en ligne et e-boutiques.

La brochure et le catalogue en tant que supports physiques peuvent être imprimés et reliés de différentes façons, agrafés ou collés, avec ou sans couverture, mais aussi distribués de façon dématérialisé sous forme de brochure numérique (type PDF ou « flipbook » par exemple).

Pour plus d’informations : voir la section « POUR ALLER PLUS LOIN » en bas de cette page.

Quelques exemples de brochures et catalogues :


Pour aller plus loin :

 

Qu’est ce qu’une brochure ?

Commençons par un peu de sémantique : le mot brochure vient du verbe « brocher » qui signifie ACCROCHER ou RELIER ! Plus précisément, le « brochage » désignait la technique consistant à tisser et coller des feuillets (ensemble de 4 pages ou plus) entre eux, afin de les fixer sur une couverture généralement faite d’un matériau différent des pages intérieures. Cette technique spécifique qui demande un vrai savoir-faire a été développée par les imprimeurs et les relieurs afin de réaliser des ouvrages solides et qui puissent durer dans le temps.

Aujourd’hui les techniques de reliure ont évolué, et même si on retrouve encore des ouvrages brochés à l’ancienne par tissage (souvent des ouvrages d’arts ou à forte valeur historique), on utilise d’autres systèmes de fixation comme les reliures par agrafes, par spirales, en dos carré collé, etc… ce sont des techniques plus rapide à mettre en œuvre, surtout lorsqu’on imprime la brochure en grande quantité !

En définitive donc, quel que soit le format, le type de papier utilisé, ou le système d’accroche, à partir du moment où on relie des pages entre-elles afin de former un livret, on parle de brochure ! par exemple un magazine, une revue ou même un catalogue sont des brochures.

 

Quelle est la différence entre une brochure et un catalogue ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le catalogue pourrait être considéré comme une brochure puisqu’il est constitué d’un grand nombre de pages reliés entre elles. La différence principale qui existe entre les deux, c’est que la brochure est en général utilisée ponctuellement, pour une offre commerciale, ou publicitaire. On les utilise beaucoup par exemple dans la grande distribution pour présenter les promotions commerciales, lorsque les produits ou les services sont amenés à être renouvelés régulièrement, parfois sur quelques jours ou quelques semaines.

À contrario, on utilise le catalogue pour présenter des offres ou des produits de manière beaucoup plus détaillée et plus approfondie, sur une durée beaucoup plus importante. Souvent sur une année ou une saison, voire plusieurs.

Par définition, le catalogue est un inventaire descriptif de produits ou de services proposés par une entreprise ou une institution.

On parle donc de catalogue pour des ouvrages présentant un listing d’œuvres d’art (catalogue d’exposition), les produits proposés dans un commerce (catalogue commercial ou catalogue de vente), les séjours proposés par un tour opérateur (catalogue de voyage) ou même encore un recueil de publications comme pour le catalogue de bibliothèque.

La différence entre une brochure et un catalogue tient donc avant tout dans le nombre de page qui le compose, et de son utilisation.

 

Quelles sont les différents types de brochures ?

Le brochage étant le fait de relier des feuillets entre eux, on a aujourd’hui avec les techniques modernes plusieurs types de brochures à notre disposition :

  • la brochure agrafée :  les feuilles sont reliées à l’aide de deux points métal, appelés aussi « piqûre à cheval », fixées sur le dos de la brochure. Par exemple pour un magazine ou une brochure commerciale.
  • la brochure agrafée à dos droit : les feuilles là aussi sont reliées par des agrafes mais le dos de cette brochure est façonné « en carré ». Ce système de reliure est en général utilisé lorsque la brochure comporte un grand nombre de pages.
  • La brochure à dos carré collé :  les feuillets d’une brochure de ce type sont fixés par collage et façonné « en carré », le rendu de cette reliure est assez élégant et le plus souvent utilisé pour les livres ou les romans.
  • la brochure à spirale :  le système de reliure à partir de spirales ou « peignes métalliques » est utilisé pour des impressions de petites quantités car il est souvent assemblé à la main mais à l’avantage d’être très pratique à la manipulation et à la lecture car les pages restent bien à plat lorsqu’on les feuillette.

À l’impression on peut choisir plusieurs supports papiers, à la fois pour les pages intérieures mais aussi pour la couverture séparément si on le souhaite. Et selon la qualité désirée on peut aussi appliquer sur les pages des vernis sélectifs ou des pelliculages de protection.

 

Comment construit-on un catalogue ou une brochure ?

La création d’une brochure ou d’un catalogue est un travail de longue haleine. C’est généralement le travail de création graphique le plus long.  Il se déroule en plusieurs temps.

1- La première étape est de créer un gabarit de montage, qui servira de base de travail.  On va y définir la position, la couleur, la justification ou la police e caractères des différents éléments que l’on va retrouver dans la brochure ou le catalogue : les titres, les sous-titres, les têtes ou pieds de page, les contenus de textes, les descriptifs… on va aussi définir la taille des images, leurs positions, si on leur applique tel ou tel effet comme une bordure ou un ombrage ou un habillage du texte qui l’accompagne, et encore bien d’autres éléments… et tout ceci en respectant bien entendu la charte graphique du client.

2- En parallèle on définit ce qu’on appelle « un chemin de fer » c’est-à-dire l’ordre dans lequel vont se présenter les pages.  D’abord la page de couverture, les pages de présentation, puis ensuite les pages de sommaire, les pages du contenu en lui-même qui peuvent être présentées par catégorie ou par section, le glossaire, les remerciements, etc…   Chaque chemin de fer est spécifique en fonction du type de brochure ou de catalogue et surtout du contenu qu’il présente.

Parfois il faut même créer plusieurs gabarits de montage s’il y a par exemple plusieurs sections ou plusieurs parties distinctes à l’intérieur du catalogue.

3- Ensuite vient le plus gros du travail qui consiste donc à remplir « les cases », la maquette que l’on a créée, avec le contenu textuel et visuel qui a été fourni par le client. Sur des grandes brochures ou des gros catalogues cela va représenter des dizaines d’heures de travail et bien souvent plusieurs jours. Car même si on a un gabarit qui nous sert de base de travail il faut souvent adapter chaque élément un à un et de manière spécifique pour éviter par exemple une coupure de mots à un mauvais endroit ou un retour à la ligne inapproprié. Bien entendu on adapte aussi chaque visuel, chaque image dans sa taille ou sa position.

4- Une fois que le catalogue est monté, et vérifié par le client il faut ensuite le préparer dans un format spécifique pour l’impression la plupart du temps, c’est là aussi un travail de vérification assez long pour mettre en place les fonds perdus notamment mais aussi vérifier la colorimétrie du document ou les traits de coupe.

C’est pour cela que le prix d’un catalogue ou d’une brochure peut être important, car cela représente une très grande quantité de travail. C’est un élément qu’il faut bien prendre en compte avant de se lancer même si le jeu en vaut la chandelle.

 

Votre projet de catalogue ou brochure personnalisé(e)

Vous souhaitez créer un outil de communication pour présenter les services ou les produits de votre entreprise, alors vous avez frappé à la bonne adresse ! Je peux créer pour vous une brochure ou un catalogue unique et personnalisé.

N’hésitez donc pas à me présenter votre projet, je pourrais étudier avec vous la meilleure présentation possible afin de mettre en valeur les produits et services que vous proposez. Je pourrais aussi vous donner quelques astuces en amont pour rassembler et bien trier toutes les informations dont nous auront besoin pour créer le document de manière efficace.

Et je pourrais aussi bien entendu, vous proposer plusieurs solutions d’impression selon vos besoins que ce soit pour une brochure de quelques pages ou même un catalogue de produit de plusieurs centaines de références.

Ce sera, j’en suis sûr, un outil efficace pour vos présentations publicitaires ou commerciales.

Je vous attends donc pour me présenter votre projet via mon formulaire de contact ou de demande de devis gratuit.

Summary
Brochure et Catalogues, Je vous dis tout ou presque !
Title
Brochure et Catalogues, Je vous dis tout ou presque !
Description

"Chercheur Trouveur en challenges graphiques", ou plus simplement Graphiste, Webdesigner et Illustrateur... je vous dis tout sur les catalogues et les brochures : leurs fabrications, leurs utilisations respectives, leurs coûts, les différentes types de brochures, etc...