Vous attendez un bébé ? il arrive dans quelques semaines ? quelques jours ? Il est déjà là ?
Et vous avez hâte de le présenter à votre famille et à vos proches ? Alors il va être temps de lui préparer un faire-part de naissance personnalisé et unique !

L’arrivée d’un enfant dans une famille est bien souvent l’un des événements les plus exceptionnels et heureux qui puisse arriver. Par conséquent, il est essentiel de trouver le moyen le plus adapté pour informer les proches des nouveaux parents de cette naissance.

L’un des supports de communication qui convient le plus à un tel usage est le faire-part de naissance. Pour en créer un qui restera longtemps dans les mémoires de ceux qui le recevront, je vous propose mes service afin de créer un faire-part de naissance personnalisé à votre image, à celle de votre famille et bien entendu à celle du « bout d’chou » qui vient d’arriver !
Un grand nombre de supports, formats, pliages ou découpages s’offrent à nous pour créer un faire-part unique qui ravira vos proches et sera un souvenir de la naissance de votre enfant pour les années à venir.


Pour aller plus loin :

Qu’est ce qu’un faire-part de naissance ?

Le faire-part de naissance est un support de communication très utilisé à l’ère contemporaine pour informer ses proches de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille. Traditionnellement, le faire-part de naissance peut être envoyé tout le long de la première année de l’enfant qui vient de naître, mais on a plutôt l’habitude de l’envoyer dans les premières semaines suivant la naissance. D’autant plus de nos jours où les moyens de communications sont nombreux et rapides, et que l’on a hâte de présenter notre enfant à ceux qui nous sont chers ! 

Pour autant il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, si certaines civilisations anciennes comme les Grecs ou les Égyptiens fêtaient l’arrivée d’un enfant avec de grandes réjouissances auxquelles on convient les proches, la plupart du temps dans nos société occidentales et en France, la naissance n’est pas forcément motif à « grandes annonces ».
En effet, la plupart du temps seuls les événements funestes étaient annoncés par des faire-part pour convier les proches aux cérémonies. Certaines personnes avaient toutefois déjà commencé à utiliser le faire-part pour annoncer des événements plus heureux, dont le mariage depuis le 17ème siècle.  
Le premier document référencé comme « faire part de naissance » et envoyé dans ce contexte date du 18ème siècle, plus précisément en 1781 par Gauthier de La Peyronie (médecin Montpellierain) qui voulait annoncer la naissance de son fils.
Avant le faire-part envoyé par Gauthier de La Peyronie, seules les familles royales envoyaient des lettres d’annonce de naissance. Cela est dû au fait que seuls les enfants de ces familles attiraient l’intérêt de la population. De plus, le faire-part de naissance tel que conçu à l’époque ne portait que le sexe de l’enfant, car son prénom n’était divulgué que le jour du baptême du nouveau-né. Il était accessoirement décoré d’un ruban rose pour une fille et bleu pour un garçon.

Évolution du faire-part de naissance

Avec la popularisation de ce document d’annonce au début du 20e siècle, son design a grandement évolué, passant de simples lettres à des faire-part personnalisés et originaux. Ils étaient embellis par les peintres et artistes-dessinateurs, qui ajoutaient du style dans l’écriture, ainsi qu’une représentation du nouveau-né.

À l’ère contemporaine, c’est ce rôle que joue un graphiste, prêt à vous accompagner dans vos projets de faire-part de naissance. L’évolution de ce support d’annonce a aussi vu arriver le prénom du bébé sur le faire-part de naissance, car il n’était plus nécessaire d’attendre le baptême. De même, l’arrivée de l’imprimerie a offert de nouvelles possibilités au faire-part de naissance comme :

  • des documents de meilleure qualité,
  • divers formats et finitions,
  • une grande capacité de production de faire-part de naissance en peu de temps…

Avec les nouvelles technologies de l’information, l’envoi du faire-part de naissance à vos proches est désormais réalisable dans son format numérique. Envoyer ce support d’annonce de naissance au format physique est toutefois plus charmant et reste la norme.

Quelles informations mettre sur un faire-part de naissance ?

Traditionnellement, un faire-part de mariage peut être généralement composé des informations suivantes (à moduler selon les cas sachant qu’il n’y a pas d’obligation en la matière) :

  • le ou les prénoms de l’enfant
  • Les noms et prénoms de leurs parents, voire grands-parents et frères et sœurs
  • la date la naissance
  • l’heure de la naissance
  • les mensurations de l’enfant, poids, taille
  • une ou plusieurs photos de l’enfant (et de sa famille) 
  • l’adresse de la famille
  • une citation, un poème, une phrase ou un texte de bienvenue

Le faire-part de naissance sert à présenter l’enfant, son arrivée dans votre famille et à ce titre il ne faut pas hésiter à mettre toutes les informations qui vous paraîtront pertinentes pour ces présentations. N’hésitez pas à user d’originalité dans les textes et le ton général… vous pouvez vous aider de thématiques (films, romans, dessin animés, etc… ) pour rendre ce faire-part encore plus original.

Quels modèles choisir pour votre faire-part de mariage ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser votre faire-part de naissance. Que ce soit sur un modèle prédéfini ou un document personnalisé, chaque option possède ses avantages.

Créez vos faire-part de naissance sur un modèle prédéfini

Pour créer un faire-part de naissance, il faut que vous ayez une idée de graphisme en tête. Avec mon aide, vous pourrez réaliser le faire-part de naissance de vos rêves. Il vous sera ainsi possible de sélectionner parmi une multitude de modèles prédéfinis.

Ceux-ci ont une allure qui leur est propre et qui confère un charme particulier au faire-part de naissance choisi. Consultez mon portfolio ci-dessus pour vous faire une idée du modèle qui pourrait vous plaire. Bien entendu ils sont totalement personnalisables sur le fond comme sur la forme;

Optez pour un faire-part entièrement personnalisé et conçu sur mesure

Il se peut que les modèles standards proposés ne répondent pas à vos attentes en ce qui concerne le style du faire-part de naissance. Dans ce cas, demander une création originale est la solution nécessaire pour réaliser votre faire-part de naissance. Il s’agit de produire un support de communication unique, à partir de vos idées et envies. C’est une prestation que je propose également en tant que graphiste, sachant que j’ai des compétences en illustration. Celles-ci me donnent la possibilité de matérialiser vos désirs les plus spécifiques, grâce à l’art du dessin. Vous pourrez ainsi réaliser le faire-part de naissance idéal pour annoncer l’arrivée de votre nouveau-né de la plus belle des manières.

Laissez alors libre cours à votre imagination et communiquez-moi ce qu’elle vous chuchote, pour que nous puissions produire un faire-part exceptionnel, digne de vous et votre nouveau-né. 

Votre projet de faire-part de mariage personnalisé

ça y est bébé est là, et vous êtes impatients de le présenter à vos proches ! Alors, c’est parti !
Je vous accompagne de A à Z dans la création de votre faire-part de naissance personnalisé : de la réalisation de son contenu jusqu’à l’impression de celui ci. Quelle que soit le style souhaité, je réalise pour vous un faire-part original, unique et personnalisé !

Alors pour la création du faire-part de naissance qui fera plaira à tous, n’hésitez pas à me contacter au plus vite pour obtenir un devis gratuit.