Le graphiste est un professionnel de plus en plus sollicité. Dans le monde moderne, son activité est omniprésente. Le graphiste est un spécialiste de la communication. En gros, son travail est de suggérer des solutions visuelles afin de véhiculer un message spécifique.

Aujourd’hui, les métiers du domaine du graphisme sont multiples et diversifiés. En quoi consiste donc le travail du graphiste ? Pour qui travaille-t-il ? Quel est l’intérêt de son travail ? Zoom sur le métier de graphiste.

Le métier de graphiste en quelques mots

logo HOTELIO - dixit graphiste

Logotype réalisé pour une chaîne hôtelière

Le graphiste est un expert de la communication. Sa principale mission est de mettre au point l’aspect graphique d’un produit ou d’une entreprise,en lui conférant une identité visuelle. Il se charge de transformer les notions et idées de ses clients en images, puis fait en sorte que celles-ci communiquent un message précis à un public cible. Cette image peut être créée sur des supports variés : logo, affiche, emballage, site web

Le rôle du graphiste est d’identifier puis d’étudier la requête de la clientèle. Il développe ensuite un concept conformément aux demandes de son client et en fonction du message à transmettre. Puis une charte graphique est instaurée. Elle précise les choix pris en termes de typographie, de couleurs, du support à utiliser… C’est alors qu’il entame la réalisation du projet, de sa conception jusqu’à son impression.

Son instrument de travail est l’ordinateur. Ainsi, il passe plusieurs heures devant son écran pour confectionner ses travaux, essentiellement grâce à des logiciels de PAO. Parfois, il élabore ses créations manuellement.

Graphiste, infographiste, designer graphiste… les différents aspects du métier

vectorisation objet techniques vanne electrotechnique

Illustration vectorielle d’objets techniques

Les professions existant dans le secteur du graphisme sont nombreuses. En effet, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, vous pouvez avoir des appellations distinctes : infographiste, concepteur graphique, webdesigner… 

  • Le graphiste : il conçoit des cartes de visite ou des logos et peut s’occuper de l’habillement d’un jeu vidéo ou d’un site web. Son but est d’offrir une identité visuelle à un produit ou à une enseigne.
  • Le designer graphique : il est chargé d’analyser le projet d’un client, d’établir une charte graphique.
  • L’infographiste : il crée quant à lui des images en se basant sur ses connaissances informatiques. Il peut travailler sur n’importe quel support de communication graphique.
  • Le concepteur graphique multimédia : il entre en jeu durant l’étape de développement d’un scénario. Il est également sollicité pour le choix de l’environnement visuel d’un projet multimédia.

L’environnement de travail du graphiste

Le graphiste peut s’illustrer dans diverses branches d’activités. Il peut travailler au titre de salarié ou d’indépendant au sein de structures variées : agence de publicité et de communication, agence de design, maison d’édition, studio de création, pôle communication d’une entreprise et bien d’autres encore. Il peut même œuvrer dans l’imagerie médicale.

Dans le cadre de l’accomplissement de son travail, le graphiste peut être amené à entrer en contact avec plusieurs professionnels, du service de prépresse, de la rédaction ou du service commercial. Il peut travailler seul ou en équipe, sous la direction d’un directeur artistique ou d’un chef de projet.

Cet article vous est offert par : jobsora.com, un site dédié aux offres d’emploi en France. Merci à eux.