création brochure catalogue dixit graphiste

En 1962, l’UNESCO définissait une brochure ainsi : « Une brochure est une publication non périodique imprimée comptant au moins 5, mais pas plus de 48 pages, pages de couverture non comprises, éditée dans le pays et offerte au public. »

Le terme de “brochure” vient du verbe “brocher” qui indique, dans le jargon des façonneurs, l’action de relier entre elle des pages avec une couverture de papier.

Au delà de ces définitions techniques, les brochures sont, avant tout, des documents promotionnels utilisés pour présenter une entreprise, une organisation, un produit ou un service. C’est un outil qui a un fort impact communicationnel car il permet un contact direct avec votre clientèle cible. Contrairement à l’affiche qui est un support de communication “de masse”, la brochure permet un contact direct, et ainsi apporte à votre clientèle une information ciblée et personnalisée.

Très présentes aussi aux abords des lieux touristiques, les brochures permettent de promouvoir attractions et activités locales ou régionales.
Les brochures peuvent également être distribuées à l’intérieur des journaux comme “suppléments”.

La brochure, qu’elle soit publicitaire ou non, se doit d’être attractive et à l’image de votre entreprise, de votre service ou de votre produit, et à ce titre elle se doit d’être totalement personnalisable.

Caractéristiques de la brochure

Il existe un grand nombre de supports papiers, brillant ou mat, avec de nombreux grammages allant du 90 au 300 gr/m2 selon vos envies, le rendu désiré et l’image que vous souhaitez donner au lecteur. 

En terme de façonnage, la brochure peut être reliée, agrafée, spiralée ou en dos carré collé. Le rendu et le choix du façonnage se fera en fonction du rendu souhaité mais aussi du nombre de page de votre brochure et de al qualité du papier utilisé.

Dans une démarche écologique, vous pouvez choisir un papier 80 gr/m² 100% recyclé… avec un moins bon rendu des blancs, mais un impact environnemental plus faible !

Vous pouvez opter pour un format classique (A5, A4 ou A3…) et bénéficier d’une haute qualité d’impression ou bien opter pour un format personnalisé et plus original.

Tout ou presque étant réalisable, afin d’avoir une brochure attrayante, ludique, qui attire le regard et donne envie d’être lue, il ne vous reste plus qu’à trouver un bon graphiste : j’en connais un ici si besoin !

Données techniques de la brochure

  • Formats : Prédéfini ( A6, A5, A4, 10,5 x 21 cm, 10,5 x 29 cm, carré 15 x 15 ou carré 21 x 21) ou Sur Mesure. 
  • Orientations : à la Française (portrait) ou à l’Italienne (paysage)
  • Reliures : Agrafée (2 points métal) / Dos carré collé / Spiralée
  • Couleurs d’impression : Quadrichromie
  • Supports :  papier du 90gr au 300 gr. Couché mat ou brillant / 90 gr. 100% Recyclé Nature Offset.
  • Nombre de pages : A partir de 4 jusqu’à 48. Au delà nous contacter. Avec ou sans couverture à part (support papier et couleurs différentes) 

JE SOUHAITE UN DEVIS POUR CE PRODUIT