Vous avez inventé un design ingénieux, un visuel original, et imaginez déjà à quel point il sera beau sur la double-page d’une brochure, sur un flyer, ou de nouvelles cartes de visite ? Cependant celui ci va t’il bien rendre « en vrai » ? La question se pose car n’oubliez pas que le rendu « écran » et sur « papier » sont deux choses différentes. Le résultat dépendra d’une personne – l’imprimeur – c’est lui en effet qui sélectionnera avec compétence les techniques de colorimétrie qui conviendront le mieux à la réalisation de votre idée, en fonction notamment du matériau qui produit l’impression. Il existe de nombreuses possibilités d’impression. C’est un travail complexe et technique qui demande de réelles compétences.
Le métier d’imprimeur, autrefois populaire, semble aujourd’hui moins prisé. Pourtant ce métier offre une bonne rémunération, mais beaucoup de gens le sous-estiment et pensent qu’il n’est pas valorisant. Ce n’est pas le cas, bien au contraire : Le métier d’imprimeur reste plus que jamais d’actualité, car il est le garant de la bonne réalisation de tous les supports et outils de communication créés numériquement par un graphiste : Affiches, catalogues, magazines, brochures, flyers, dépliants, cartes de visite, enseignes, panneaux, drapeaux, goodies publicitaires, roll-up, stands, totems, etc… et bien d’autre
L’imprimeur et le graphiste travaillent en étroite collaboration.
Le métier d’imprimeur convient à ceux qui aiment la technologie et s’y sentent à l’aise, mais aussi qui n’ont pas peur du travail physique. En effet, pour être un imprimeur performant, vous avez besoin de qualités telles que l’attention, la précision, la patiente, la capacité d’expérimenter, ainsi qu’une imagination spatiale importante.
Les imprimeries modernes proposent un grand nombre de techniques sophistiquées pour la production des produits imprimés telles que la sérigraphie, le transfert, la sublimation, l’offset, le transfert, etc… Il existe de nombreuses façons d’imprimer un même produit, et donc un grand nombre de machine spécifique, que l’imprimeur doit savoir maîtriser parfaitement.
Par ailleurs l’imprimeur doit avoir un sens artistique et graphique poussé afin de comprendre les attentes de ses clients – en général des graphiste ou des agences de communications – afin de leur proposer les solutions les plus efficaces à la réalisation de projet graphiques. Il se doit donc de maîtriser l’entièreté de la chaîne graphique puisqu’il en est un maillon essentiel !
L’imprimeur doit aussi maîtriser les logiciels numériques de mise en page ou de création graphique PAO (Publication Assistée par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), mais aussi la colorimétrie, les techniques d’imposition et de façonnage.
Que doit savoir un imprimeur ?
En plus d’être un technicien graphique, l’imprimeur doit être performant dans de nombreux secteurs complémentaire à son activité et connaitre :
- comment les presses à imprimer fonctionnent et sont disposées ( et en cas de panne, il est capable de les réparer rapidement ) ?
- les qualités et les propriétés des encres et du papier qu’on utilise ;
- la consommation de matériaux ;
- les méthodes de travail avec les couleurs et la densité des peintures ;
- les normes d’impression.
Ce spécialiste, dans son parcours professionnel, doit constamment augmenter son niveau de connaissances. Cela est dû au fait que les principes de fonctionnement des différentes machines d’impression professionnelles sont différentes et que les technologies évoluent sans cesse. Ces évolutions impliquent donc pour l’imprimeur d’avoir de grandes facultés d’adaptation. Les professionnels les plus expérimentés créent parfois eux-mêmes des systèmes d’impression spécifique adaptés à leur clientèle.
Bien que ce ne soit pas nécessaire, afin de suivre le rythme et de s’acquitter efficacement de leurs tâches, un imprimeur peut participer aux conférences dédiées à l’industrie de l’imprimerie.
Plus les qualifications de l’imprimeur sont élevées, plus il sera compétitif sur le marché du travail et pourra également s’avancer dans sa voie professionnelle, par exemple occuper le poste à la tête d’une imprimerie. Le marché du travail a besoin des imprimeurs, des spécialistes qualifiés dans ce domaine sont bien convoités.
Un bon imprimeur ne sera jamais laissée sans travail. Comment il peut trouver l’emploi ? Par exemple, aller sur les sites de recherche d’emploi et trouver des offres d’emploi pour les imprimeurs. On peut également contacter les agences de recrutement. Une autre option consiste à contacter directement l’imprimerie de la ville.
Cet article vous est offert par : jooble.org, un site dédié aux offres d’emploi en France. Merci à eux.