Le design est d’une importance capitale sur un site web. C’est ce qui confère à ce dernier son apparence. Lorsque le webdesign est fluide et attrayant, le site a de fortes chances de captiver l’attention des internautes. La conception graphique, c’est un travail technique dont s’occupent principalement les graphistes web et accessoirement les développeurs. L’évolution ultra-rapide des technologies et techniques en matière de webdesign est telle que ces professionnels doivent constamment actualiser leurs connaissances. Les plus précautionneux essaient d’anticiper sur les tendances qui s’annoncent. Pour avoir un site vitrine, un blog ou un site d’e-commerce au goût du jour, tournez-vous vers ceux-là.
À l’affût des moindres nouveautés dans le domaine du design web, je vous assure l’optimisation de l’expérience utilisateur (ou UX design) sur votre site. Après analyse des différentes pratiques graphiques et des attentes des internautes, j’ai déterminé 7 tendances de webdesign qui animeront l’année 2022.
L’éco-esthétique, la tendance graphique en vogue en webdesign
La protection de l’environnement est une cause qui concerne tout le monde. Chaque personne peut, à son niveau, agir pour participer à la réduction de la pollution. Bien des graphistes web essaient de prôner la sauvegarde de la nature à travers des designs évocateurs. En 2022, la lutte écologique restera un sujet majeur dans tous les pays. L’éco-esthétique, qui a fait son apparition depuis quelque temps, commence déjà par s’imposer pour la création de sites ou sa refonte.
Cette tendance permet d’affirmer l’engagement des entreprises et marques en faveur de la nature. Elle se démarque du greenwashing qui consiste pour les entreprises pollueuses à abondamment utiliser la couleur verte pour tromper la vigilance des consommateurs. L’éco-esthétique établit un certain équilibre entre les propos d’une entreprise qui se veut écologique et ses actions. Avec l’éco-esthétique, la préservation de la nature se retrouve jusque dans la typographie et dans l’animation graphique du site.
Le dégradé de couleurs avec du grain
Si vous êtes un internaute patenté, vous savez sans doute que l’usage de dégradés de couleurs pour la conception graphique de site web n’est pas nouveau. Ce qui change la donne actuellement et pour les prochains mois, c’est l’ajout de grain.
Les webdesigners associent les grains avec les dégradés pour donner un aspect tout particulier à leurs réalisations. Ils n’hésitent pas à recourir à des effets de dégradé avec du grain qui évoquent la photographie sur papier. Les possibilités de personnalisation de ce design sont nombreuses, permettant de créer des contenus graphiques uniques avec des CMS (ou systèmes de gestion de contenus) comme WordPress.
Les jeux de typographie, à la mode en webdesign
Certains graphistes web ne craignent pas de se démarquer des autres avec des créations atypiques. Pour ce faire, l’un de leurs chevaux de bataille, c’est la typographie. Vous avez dû remarquer des différences typographiques sur les sites, ces derniers temps. En fait, la tendance est, entre autres, aux typographies surdimensionnées, avec des lettres modelées pour faire figure d’éléments graphiques.
À travers des jeux typographiques, les webdesigners choisissent des styles d’écritures divers et disposent les lettres de manière à obtenir une création originale. Par exemple, une ou quelques lettres peuvent être inversées dans un mot. Différentes polices peuvent être utilisées pour styliser un mot. La tendance des jeux de typographie prend de l’ampleur et devrait marquer le monde du webdesign en 2022.
Le webdesign davantage conçu pour la navigation mobile
Le temps où la navigation sur internet se faisait uniquement via l’ordinateur est révolu depuis très longtemps. Aujourd’hui, ce sont les téléphones mobiles qui génèrent la plus grosse part du trafic internet un peu partout dans le monde. Il a été démontré que 54 % des personnes utilisent leurs smartphones et tablettes pour se connecter, en 2019.
Pour optimiser l’UX design de votre site, il est indispensable d’adapter la conception graphique aux mobiles. En 2022, l’importance de ces derniers ne fera que s’accroître. Bon nombre de webdesigners se sont déjà positionnés comme des concepteurs de design de type application. Ces graphistes web mettent en place des éléments graphiques facilement accessibles sur téléphone et favorisant les interactions sur les sites.
L’usage de motifs de style Art déco en webdesign
Le style Art déco, apparu il y a plus d’un siècle, ne s’est pas totalement éteint. Les professionnels de la création de sites et surtout de la conception graphique lui ont trouvé un charme particulier et ont décidé de le valoriser. Via WordPress, PrestaShop et d’autres CMS, ils créent des pages web caractérisées par des lignes symétriques, épurées ou peu régulières, des courbes audacieuses, des éléments graphiques répétitifs, etc.
L’architecture de style Art déco transparaît dans ces réalisations qui se voient de plus en plus sur la toile. L’année 2022 devrait marquer le retour en grâce et la numérisation d’un style décoratif né plusieurs décennies avant l’apparition de la conception de design web. Cette magie est possible grâce à des professionnels engagés dans une démarche d’amélioration perpétuelle de l’expérience des internautes.
Le webdesign inclusif
La lutte contre les discriminations de tous genres est un sujet auquel les graphistes web ne sont pas insensibles. Vous le remarquerez sans difficulté à travers le design de certains sites. Les professionnels utilisent couleurs et éléments graphiques pour faire écho aux idéaux des associations et mouvements qui luttent contre la discrimination raciale, sexuelle, etc. Certains concepteurs web n’hésitent pas à employer des images d’archives pour mieux illustrer leur intention.
Selon la tendance du webdesign inclusif, la couleur rose n’est plus associée à la femme, pas plus que la couleur bleue n’est identifiée à l’homme. Les thèmes ne sont plus vraiment sexués, ce qui permet à tous les internautes, quels qu’ils soient, de se retrouver là-dedans. Le webdesign inclusif apparaît ainsi comme une solution de marketing profitable aux entreprises.
Le glass-morphisme, très tendance en webdesign
Glass-morphisme ! C’est bel et bien un néologisme créé pour désigner une tendance remarquable par son originalité. Cela consiste à manier parfaitement le flou, la transparence et le mouvement. Le rendu est sans appel, avec un effet qui donne l’impression que les éléments graphiques se retrouvent sur du cristal. L’illusion d’optique que génère le glass-morphisme en fait une technique qui se distingue facilement des autres.
Pour l’heure, peu de sites arborent un design issu de cette pratique. Pensez alors à faire preuve d’originalité en y recourant. Le Webdesigner manipule à souhait l’ombre, la réflexion et la diffusion pour créer des interfaces graphiques exceptionnelles répondant à l’esprit du glass-morphisme.
Donc si vous souhaitez créer vote site internet n’hésitez pas à me contacter ! Au service des entreprises, blogueurs, e-commerçant, établissements d’éducation et autres, je suis résolument tourné vers les tendances de webdesign du futur. Faites appel à mes services pour vos projets de webdesign.